Un Peu d’Histoire

 Histoire de Lille, du Vieux et de sa Vieille

VF3

 

Lille ou Rijsel… une histoire vieille de plusieurs siècles ! Lille était une fois Lors de sa fondation au XIéme siècle, Lille est entourée et traversée par de nombreux bras de la Deûle.

Capitale des Comtes de Flandre, très convoitée par les Rois de France, bourguignonne au XIVe siècle, elle est rattachée aux Pays-Bas espagnols aux XVle et XVIIe siècle.

Le 28 août 1667, Louis XIV se rend maître de Lille, l’annexant pour toujours à son royaume, comme en témoigne la Citadelle construite par Vauban.
Le XIXe siècle hisse la ville au rang de capitale industrielle, qui s’agrandit fortement en intégrant 5 communes.

VF2Un siècle plus tard, le déclin de l’industrie textile posera de sérieux problèmes à la ville, qui décide alors de se tourner résolument vers le tertiaire: banques, administrations et universités.
Euralille, le tout nouveau quartier de la ville inauguré en 1994 est le plus vivant exemple d’une reconversion parfaitement réussie.

 

VF1Il faudra attendre 2003, pour que l’Estaminet chez la Vieille, ouvre ses portes au cœur de la ville ancienne.

Toute la presse s’interroge : Pourquoi la Vieille ?
L’enfance, la nostalgie, la région, le terroir…
L’aventure commence en 1995, Jean-Luc crée son premier estaminet au Mont Cassel.

En 1999, il s’associe avec Raphaëlle et ouvre à Lille le « T’Rijsel » (Lille en Flamand).
Les deux compères rencontrent ensuite Franck et Hervé… et décident ensemble de faire partager leur passion de la Flandre et de sa gastronomie dans une ambiance d’antan : Bienvenue chez la Vieille !

En 2006, ils revendent le T’Rijsel pour se consacrer à La Vieille et pour une nouvelle aventure !

La Vieille FranceEn 2007, La Vieille ouvre un nouvel estaminet pour son vieux : Place aux Oignons, ils l’appellent « Au Vieux de la Vieille ».

En 2008, la Vieille et son Vieux lance une bière : « Les 7 Péchés ».

Et en 2010, pour continuer dans la nostalgie, l’équipe des 4 amis, créent : La Vieille France, la cuisine de notre enfance.

Toujours dans le vieux Lille, en face de Chez La Vieille, 51- rue de Gand, La Vieille France vous invite à découvrir sa cuisine familiale en découvrant les plats et les vins des terroirs Français.

Et en 2011, pour se distraire et pour faire des Carabistouilles, c’est à Lambersart qu’ils recréent un Estaminet Cabaret Spectacle : LE CANON D’OR…

Histoire à suivre…